Le "USER ID", l'objet de valeur de toutes les convoitises

  • Pour comprendre le marketing
  • 22 Mars 2022
  • Aucun commentaire

Le USER ID c'est l'identifiant numérique lancé par les sociétés géantes du web et tracé par elles, qui permet de suivre un utilisateur du web et des outils digitaux plus largement. Comment ça marche ?

 

Concrètement pour vous permettre de comprendre comment ça marche, voici une présentation simplifiée avec 2 outils bien connus de l'environnement Google

Avec sa plateforme Google analytics, Google permet de tracer le comportement d'utilisateurs du web qu'il peut repérer finement grâce au recueil (optionnel) des adresses IP (l'adresse des ordinateurs). Google offre l'outil pour le faire aux détenteurs de sites qui souhaitent obtenir ces données pour eux-mêmes pour connaître leur audience et mesurer l'impact de leur présence web.

Google accède évidemment à ces données puisqu'elles sont stockées sur ses plateformes.

Si l'utilisateur permet le recueil de ses préférences personnelles et de ses informations personnelles, en naviguant sur les sites via un ordinateur ou sur son mobile - et c'est ce qui se passe le plus souvent par ignorance de ces techniques de pistage - , Google recueille alors ses préférences et "apprend à le connaître", stockant les informations recueillies (extirpées serait un mot plus justifié) dans d'immenses base de données.

Google et dans une certaine mesure les webmasters peut alors UTILISER les informations et préférences liées à cet USER ID.

Le USER ID devient ce qui vous désigne comme votre nom et prénom le font dans la vie courante ; avec le temps et à cause de l'utilisation que vous faites de tous les services de Google (qui ont accès à cet USER ID et peuvent l'implémenter), cet USER ID acquiert une valeur énorme, celle de vous connaître. Cet USER ID est enrichi par de nombreuses sources de sites et de parcours web, Google en dispose et peut donner accès s'il le souhaite à sa base de données pour de nombreux usages, dont un usage publicitaire et commercial.

La plateforme Google ADS est notamment le moyen technique utilisable par le grand public et par les sociétés commerciales pour vous cibler ou "pour communiquer avec vous". Google aime Google, donc les données recueillies dans Googles Analytics sont louées aux marketeurs sur Google ADS pour cibler les audiences pertinentes, c'est-à-dire les USERS ID pertinents groupés dans des cohortes (des ensembles).

En effet, vos préférences connues et stockées dans une base numérique gigantesque peuvent vous désigner comme USER ID pertinent à qui proposer une pub sur tel ou tel produit.

et la boucle est bouclée...

Toutes les sociétés informatiques ont une stratégie USER ID : Google, Microsoft, Facebook ... je vous laisse compléter la liste.

L'or noir d'aujourd'hui EST le USER ID.